Vie Scolaire

♦ Le service vie scolaire de la cité scolaire Jean Jaurès est particulier.
Le concept même de cité soclaire et la séparation du collège sur deux sites créent en effet cette spécificité.

• Le collège Foch, situé au centre ville accueille les 6è et 5è qui bénéficient d'une vie scolaire entièrement consacrée à leurs classes, avec une CPE et des surveillants.

• Les niveaux 4è et 3è sont quant à eux regroupés sur le site Jean Jaurès où un service de vie scolaire leur est également consacré, géré là aussi par une CPE et une équipe de surveillants.

• Une troisième section de la vie scolaire s'occupe enfin du lycée général et technologique, de la section professionnelle et des classes post bac, deux CPE et un surveillant animent cette vie scolaire.

La Vie Scolaire est chargée de l'animation du temps hors classe des élèves (études, accompagnement éducatif, animation du foyer, aide aux devoirs etc..), la gestion de l'aspect éducatif de leur scolarité.

La Vie Scolaire assure la surveillance et la sécurité des élèves :

• lors des entrées et des sorties des élèves,
  • lors de la circulation des élèves dans les couloirs,
  • lors des récréations,
  • lors de la Demi-pension,
  • lors des permanences et des études.
  • à l'Internat.

Elle assure la gestion administrative et le contrôle des absences et des retards des élèves, des retenues et des exclusions de cours. Lorsqu’un élève a été absent, il doit obligatoirement passer par la vie scolaire, un billet d’absence doit être rempli par la famille pour avoir la possibilité d’aller en cours, de même s'il est en retard il est pris en charge dès son arrivée.

Elle assure le suivi scolaire et personnel des élèves, en collaboration avec les enseignants et les équipes médico-sociales.

Modifier le commentaire

le 24 janv. 2017 à 11:19