Service Orientation

M. Rey, Conseiller d'Orientation Psychologue, intervient à la cité scolaire Jean Jaurès. Le C.O.P fait partie de l'équipe éducative. Il conseille, informe, et est à l'écoute des élèves et des parents, pour les aider :

  • à mieux s'adapter au collège
  • à s'informer par eux-mêmes sur les études
  • à construire un projet d'avenir

 

 Suivant la classe, différentes activités sont proposées aux élèves :

Ateliers d'information permettant d'informer les élèves sur leurs poursuites d'études. Ici, l'accent est mis sur la connaissance des métiers et des formations. Les élèves sont ciblés : 3èmes au collège, 2ndes, 1ères, Terminales du Lycée Général et du Lycée d' Enseignement  Professionnel, bac professionnel, classes avec un palier d' orientation.

Par ailleurs il est également proposé aux élèves, de travailler sur la connaissance de soi à travers différentes activités, notamment sur les intérêts professionnels en atelier (Questionnaire d'intérêt)

Nos missions consistent à aider l'élève à bien vivre sa scolarité, à construire un projet professionnel cohérent avec ce qu'il est et ce qui lui correspond.

L'essentiel de notre travail s'effectue en entretien. Bien plus qu'à partir des résultats scolaires on aide l'élève dans sa réflexion en prenant en considération ses aspirations.

En entretien, nous accueillons les élèves vivant des difficultés pour les accompagner, avec leur famille, dans des recherches de solutions pour mieux vivre leur scolarité.

 

Pour les prises de rendez-vous, les élèves et/ou leur famille doivent se rapprocher des CPE.

 

Le Conseiller d'Orientation-Psychologue intervient aussi au CIO de Saint-Affique (Boulevard Aristide Briand, au sein de l'ancien tribunal) les mardis après-midi jusqu'aux vacances d'automne puis tous les jeudis après-midi

 

 

 

 

Modifier le commentaire 

le 03 oct. 2016 à 14:01

haut de page