En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Lycée Professionnel

Bac professionnel MELEC (Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés)

Par JEAN-MARC VILLEBRUN, publié le vendredi 13 janvier 2012 10:39 - Mis à jour le jeudi 3 mars 2016 14:19

A la rentrée 2016 le BAC Pro EEEC devient MELEC Ce changement de nom induit également une évolution des compétences travaillées en classe, en adéquation avec la transformation du secteur, en particulier la présence forte du numérique dans le monde industriel.

Le baccalauréat professionnel MELEC traite des secteurs d’activités : de l’industrie, des services, de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics.

Ce baccalauréat professionnel aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales.

Ces applications terminales se déclinent selon deux champs d’application distincts : le champ d’application Habitat/Tertiaire et le champ d’application Industriel.

 

Tout en étant créatif dans ses réalisations, il en maîtrise les aspects normatifs, relationnels, économiques, commerciaux et sécuritaires.

Les domaines d’interventions :

 

Avec l’évolution des techniques et technologies, notamment électroniques et informatiques, il met en œuvre ou intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs, la communication (voix données images), ainsi que la sécurité des personnes et des biens.

 

Il assume des activités professionnelles variées : de chantier, de construction d’équipements industriels, de maintenance etc.

Au terme d’un temps de pratique professionnelle, ces activités s’exercent en toute autonomie ou en tant que responsable d’une équipe.

 

 

Les points forts de la formation :

 

- Entamer une autre forme de scolarité  alternant théorie, pratique et découverte de l’entreprise.

- Apprendre à devenir autonome dans votre travail.

 

- Possibilités d’entrer rapidement dans la vie active avec un diplôme qualifiant.

- De très larges possibilités de poursuites d’études, dans notre établissement, jusqu’au plus haut niveau (bac techno, BTS, licence professionnelle).

 

Contact :

M. VILLEBRUN JM, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques

Lycée Jean JAURES

625 Av Jean Jaurès 12400 SAINT AFFRIQUE

Tél/fax : 05 65 98 14 82  mail : jjo12cht@ac-toulouse.fr

Site : http://jaures-saint-affrique.entmip.fr