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Collège

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  • Le parcours des langues au collège

    Par AdminCS JAURES, publié le mercredi 1 avril 2009 00:00 - Mis à jour le samedi 5 mars 2016 10:32

    Le parcours des langues du collège assure la continuité entre le 1er degré et le lycée Jean Jaurès.

     

      6ème 5ème 4ème 3ème
    Anglais Pour tous
    Allemand Découverte Au choix
    Espagnol
    Latin   Pour tous En option
    Occitan Bilingue : continuité avec le 1er degré
    En option

     

  • Pour préparer l'ASSR

    Publié le mercredi 13 mai 2009 00:00 - Mis à jour le lundi 24 septembre 2012 10:33

    Vous trouverez ci-dessous quelques liens pour préparer les épreuves d' ASSR niveau 1 & 2 :

     

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  • Occitan

    Par AdminCS JAURES, publié le mercredi 1 avril 2009 00:00 - Mis à jour le lundi 7 mars 2011 10:28

    Plaquette de l'enseignement au collège : cliquer ici


    UN ENSEIGNEMENT OPTIONNEL en 6ème.

    COMMENT EST CONÇU CET ENSEIGNEMENT


    Cet enseignement est ouvert à tousles élèves, qu'ils aient ou non abordé l'occitan à l'école primaire. Il se présente sous deux formes

     

    1. Initiation à l'Occitan
    • Il s'agit d'une heure de cours par semaine, sans charge de travail supplémentaire à la maison.
    • C'est un enseignement essentiellement basé sur l'oral: dialogues, scénettes, comptines, chants.
    • Une pratique active permet très vite de s'exprimer dans les situations simples du quotidien et de s'approprier peu à peu la langue.
    • L'objectif est de susciter chez l'élève le plaisir de la découverte, de la pratique d'une langue relativement aisée. C'est aussi le plaisir de retrouver une langue entendue dans leur environnement.

     

    1. L'enseignement Bilingue

    Il s'adresse à des élèves qui ont déjà suivi à l'école primaire un cursus bilingue et sont en mesure de s'exprimer en occitan. Les élèves suivent :

    • 2 heures d'enseignement de la langue pour parfaire leurs capacités d'expression à l'oral et à l'écrit.
    • Les cours d'histoire et géographie sont dispensés en occitan, en groupe, restreint.
    • Les élèves bilingues ont des cours spécifiques. Ils ne suivent pas les mêmes cours d'occitan que les élèves d'initiation.

      

    L'OCCITAN : Quel bénéfice pour l' élève.

    •  L'occitan : Une richesse culturelle qui permet de mieux comprendre notre histoire et notre environnement. L'occitan imprègne tout le sud de la France depuis lO siècles.
    • L'occitan : Une clef pour les langues romanes : l'apprentissage de l'occitan, langue issue du latin facilite l'accès au autres langues romanes : Italien, Espagnol, Catalan, Portugais....
    • L'occitan : Un entraînement aux pratiques orales : prononciation de sons, prise de parole ...


    L'OCCITAN: un enseignement valorisé :

    - Au Brevet des Collèges : Les points obtenus au dessus de la moyenne viennent s'ajouter à ceux des autres matières pour l'obtention du brevet.

    - Au Baccalauréat :

    • Soit l'occitan est choisi comme Langue vivante 2 ou langue vivante de ciomplément au même titre que les langues vivantes étrangères
    • Soit l'occitan est considéré option facultative bonifiante comme au brevet.


    Les actions d'accompagnement :
    Les élèves des classes d'occitan bénéficient d'actions d'accompagnement culturel
    - En 6ème : approche du théâtre: spectacle et activités.
    - En 5ème et 4ème : Voyages de découverte du patrimoine.
    - En 3ème : Un appariement avec un établissement de Catalogne espagnole : Séjour chez un correspondant catalan : 10 jours. Accueil du correspondant : 10 jours. L'échange se poursuit au lycée.

    En 2006-2007, au collège de Saint-Affrique, 50 % des élèves de sixième suivaient un enseignement de l'Occitan.
     

     

  • Occitan-collège

    Publié le lundi 7 mars 2011 10:27 - Mis à jour le lundi 7 mars 2011 10:27


    un enseignement valorisé et valorisant à choisir

     

    I. L’OCCITAN : Quel bénéfice pour l’élève ?

    - Un pas de plus vers le plurilinguisme.
    - Une richesse culturelle : 10 siècles de communication et d’écrits
    - Un entrainement aux pratiques orales
    - Un passeport pour les langues romanes. Langue issue du latin, l’occitan facilite l’accès aux langues romanes : Italien, Espagnol , Portugais, Catalan, Roumain…
     
     
    II. L’OCCITAN : Organisation de l’enseignement
     
    Deux cursus sont possibles au collège :
     
    Les Débutants
    Les élèves issus de section bilingue
    6e-5e Initiation
    Une heure de cours par semaine.

    Enseignement essentiellement basé sur l’oral, les objectifs sont de susciter chez l’élève :

    1. Le plaisir de la découverte,
    2. La pratique d’une langue relativement aisée
    3. La satisfaction de retrouver une langue entendue dans son environnement.
    4e-3e langue vivante III
    Deux heures de cours par semaine.
     
    de la classe de 6e à la classe 3e
     
     
    Poursuite de leur cursus  avec des cours  spécifiques.
     
     
                 - Deux heures d’enseignement de langue occitane

                 - Les cours d’histoire et géographie dispensés en occitan


     
     
    L’enseignement de l’occitan
    se poursuit au lycée.

    Selon les filières, il peut être choisi au baccalauréat :
    LVII, LVIII , Spécialité ou Option facultative.

    Dans les deux cursus les notes sont prises en compte
    pour l’obtention du brevet des collèges.
     

    III. L’OCCITAN, un enseignement dynamique ouvert sur le monde

    Tout au long du cursus les élèves d’occitan bénéficient d’actions d’accompagnement.

    en 6e : Approche du théâtre, des chants et des contes.

    en 5e et 4e : Voyages de découverte du patrimoine Occitan.

    en 3e : Ouverture sur l’Europe. Un échange avec un établissement de Catalogne espagnole : séjour de 10 jours chez des correspondants et réciproquement.

  • ASSR Niveau 1 & 2

    Publié le mercredi 13 mai 2009 00:00 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2009 00:00

    Pour Préparer l'ASSR : cliquer ici

    ASSR de 1er niveau :

    L’ASSR de 1er niveau est passée par les élèves en classe de 5e. Elle constitue la partie théorique du Brevet de Sécurité Routière (BSR : obligatoire depuis 1997 pour conduire un cyclomoteur ).

    Pour les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur, l’obligation de posséder l’ASSR de 1er niveau pour avoir accès à la formation pratique du BSR implique de pouvoir passer les épreuves de 5e :
    - dès la 6e, s’ils doivent atteindre l’âge de 14 ans avant la date des épreuves de l’année suivante ;
    - ou en 4e, voire en 3e, s’ils ont échoué aux épreuves en classe de 5e.

    ASSR de 2e niveau :

    L’ASSR de 2e niveau est passée en classe de 3e. Elle constitue également la partie théorique du Brevet de Sécurité Routière (BSR).

    Pour ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1991, l’ASSR de 2e niveau est obligatoire pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire (AAC, A1, A, B).

    Déroulement :

    - Les épreuves se présentent sous forme d’une série de séquences vidéo illustrant vingt questions à choix multiples (QCM). Elles se passeront pour la première fois cette année par informatique. Il s’agit de vérifier les aptitudes des collégiens à identifier les dangers qu’ils peuvent rencontrer en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture et de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière.
    - L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves et donne lieu à la délivrance d’une carte de réussite.

    On peut passer l’ASSR autant de fois que nécessaire. Les épreuves sont gratuites.

    Les auto-écoles ne sont pas habilitées à délivrer les ASSR.

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