En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Collège

ASSR Niveau 1 & 2

Publié le mercredi 13 mai 2009 00:00 - Mis à jour le mercredi 13 mai 2009 00:00

Pour Préparer l'ASSR : cliquer ici

ASSR de 1er niveau :

L’ASSR de 1er niveau est passée par les élèves en classe de 5e. Elle constitue la partie théorique du Brevet de Sécurité Routière (BSR : obligatoire depuis 1997 pour conduire un cyclomoteur ).

Pour les élèves intéressés par la conduite d’un cyclomoteur, l’obligation de posséder l’ASSR de 1er niveau pour avoir accès à la formation pratique du BSR implique de pouvoir passer les épreuves de 5e :
- dès la 6e, s’ils doivent atteindre l’âge de 14 ans avant la date des épreuves de l’année suivante ;
- ou en 4e, voire en 3e, s’ils ont échoué aux épreuves en classe de 5e.

ASSR de 2e niveau :

L’ASSR de 2e niveau est passée en classe de 3e. Elle constitue également la partie théorique du Brevet de Sécurité Routière (BSR).

Pour ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1991, l’ASSR de 2e niveau est obligatoire pour s’inscrire à l’examen du permis de conduire (AAC, A1, A, B).

Déroulement :

- Les épreuves se présentent sous forme d’une série de séquences vidéo illustrant vingt questions à choix multiples (QCM). Elles se passeront pour la première fois cette année par informatique. Il s’agit de vérifier les aptitudes des collégiens à identifier les dangers qu’ils peuvent rencontrer en tant que piétons, cyclistes, cyclomotoristes, passagers d’une voiture et de tester leurs connaissances en matière de sécurité routière.
- L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 aux épreuves et donne lieu à la délivrance d’une carte de réussite.

On peut passer l’ASSR autant de fois que nécessaire. Les épreuves sont gratuites.

Les auto-écoles ne sont pas habilitées à délivrer les ASSR.

Retour aux formations Collège

Pièces jointes
Aucune pièce jointe