4 articles

Tournoi de futsal lycée

Par admintc jauresPublié le 27 janv. 2016 à 08:46

Vendredi 18 décembre dernier avait lieu le traditionnel tournoi de futsal des lycéens, réunissant l’ensemble des classes des filières technologique, professionnelles et générales.
Une journée sportive et festive, où joueurs et supporters ont brillés par leur enthousiasme et leur fair- play , clôturant ainsi à merveille l’année 2015.

Comportements exemplaires de nos lycéens, sur le terrain et dans les tribunes, aidés en cela par les élèves de terminale de l’enseignement EPS de complément dévolus pour la journée à l’organisation, sur les postes d’arbitrage, de tenue des scores et de gestion des temps de jeu, ainsi qu’à la buvette.

De belles batailles donc, autour de ce « référentiel bondissant » parfois insaisissable d’ailleurs, qui ont fait l’objet de deux tournois joués en parallèle,  un mixte  et  un « garçon », ce dernier permettant aux perdants de la matinée de réintégrer un tournoi de « consolante » l’après midi,  et d’en décrocher éventuellement le trophée.

Les enseignants avaient une excellente équipe mixte cette année encore, et n’ont pas démérité, donnant même  quelques leçons de football au passage à bien d’autres.

Très beau parcours également  des « petits » de 3ème Prépa Pro qui sont allés jusqu’en ½ finale de la consolante, face à des équipes souvent plus expérimentées.

Ce tournoi a d’ailleurs été un duel de Bac pro, et s’est soldé par la victoire des « Burn slow » de seconde, au détriment de leurs copains de classe, les « Simple allumage ».

Le tournoi mixte a été remporté par la terminale S et ses « Petits bonhommes », pas si petits que ça devant la montagne difficile à gravir jusqu’en finale, qu’ils ont arraché aux « Zinedine didine » de TES/L.

Enfin, le tournoi garçon a vu la victoire à nouveau des TSTI du « PSV Heinek… », mais non sans peine, face à la 2de 1 des « Cadoux de noël » survoltés et prêts à tout  pour relever le défi.

 

S’en sont suivies des vacances, forts attendues pour tous et  murissent déjà dans la tête de certains, l’idée d’une revanche et l’envie d’un titre pour l’an prochain.

Ce n’est donc que partie remise.

A l’année prochaine.

Merci à tous. Elèves et enseignants.

Et bravo !

 

JF NICEPHOR

Tournoi Futsal 20 décembre 2013

Par admintc jauresPublié le 09 janv. 2014 à 09:58

Lycée Jean Jaurès

Tournoi de futsal du lycée

20 décembre 2013

Ce fut noël avant l’heure pour les lycéens de la cité scolaire Jean Jaurès, qui ont profité d’un jour de vacances supplémentaire en s’adonnant au traditionnel tournoi de futsal (foot en salle).

L’organisation de cet évènement fut confiée aux élèves de la classe de terminale d’option EPS de complément, qui ont brillamment accompli leur mission, dans l’optique d’une évaluation pour leur baccalauréat.

Tous les niveaux des lycées, général et professionnel, étaient représentés, avec des élèves de seconde, de première et de terminale, ainsi que les « grands » de BTS. Participaient même les « petits » de la classe de 3ème prépa pro, rattachée à la SEP (section d’enseignement professionnel).

Deux tournois se jouaient en parallèle, garçons, et mixte.

Le gymnase du 12 étoiles, gracieusement libéré ce jour, par les collègues des autres établissements de la ville,  était donc le lieu de nombreux matches, très disputés.

Une équipe mixte d’enseignants s’est mêlée à ce mini championnat, avec brio et beaucoup de plaisir.

Les élèves ne jouant pas accompagnaient leurs camarades, soutenaient leurs classes, leurs favoris,  en criant leurs plus beaux chants d’encouragement des gradins.

Bonne ambiance,  fair-play sur le terrain, dans les tribunes, autour de la buvette et adhésion des élèves jusqu’aux finales de l’après midi.

La victoire chez les garçons, est revenue aux Terminales ES et aux « Sanguineros » de seconde 3 pour le tournoi mixte.

Les vacances étaient bien commencées !

 

Jean françois NICEPHOR, enseignant EPS cité scolaire Jean Jaurès Saint Affrique

 

 

 

Tournoi de foot du 6 avril 2012

Par admincs jauresPublié le 20 sept. 2012 à 16:51

…un jour de vacances de plus, offert gracieusement aux lycéens de la cité scolaire Jean Jaurès de Saint Affrique, qui ont participé vendredi 6 avril au traditionnel tournoi de futsal (foot en salle).

 
Lycée professionnel, lycée général, BTS se sont retrouvés pour s’affronter balle aux pieds dans le gymnase des 12 étoiles.
Supporters nombreux, éloquents et disciplinés et joueurs concentrés, motivés, pour aller chercher ce trophée qui les accompagnera pour les vacances.
 
Les premières et les terminales passaient leur bac blanc les jours précédents, ce qu’il leur offrait toutes les raisons pour s’en donner à cœur joie et enfin saisir une belle occasion pour se défouler.
Belles ambiance et adhésion des élèves qui, des gradins ont encouragé leurs chouchous, de belles finales, un beau fairplay durant la totalité de cet évènement, encadré par les enseignants d’EPS, ainsi que ceux des autres disciplines (que je remercie à nouveau au passage, pour nous avoir permis de leur « piquer » les élèves pour la fête !..).
Les matches ont été disputés, plutôt équilibrés malgré les différences d’âge, et arbitrés de main de maitre par Ludovic Lin et Jérémie Gachelin, acteurs de ce fair play évoqué précédemment.
 
Le matin ce sont déroulés des matches de poule qualificatifs, pour laisser place à deux tournois parallèles, à élimination directe l’après midi (honneur et consolante). Les élèves ont donc pu ainsi jouer bon nombre de fois.
 
La victoire au tournoi d’honneur est revenue aux 1ES et leur capitaine Anthony Carles.
Les 1STI ont remporté le trophée de la consolante, soulevé par Clément Mallet.
Et enfin, les filles de seconde 1 ont brillé, renversant brillamment la tendance du matin en s’imposant sur toutes les rencontres de l’après midi.
 
Bon esprit, bonne ambiance, bon niveau de jeu et bel enthousiasme dans les gradins.
Les vacances étaient bien commencées…
 

Jean françois NICEPHOR, enseignant EPS cité scolaire Jean Jaurès Saint Affrique

A la découverte du Paint-ball

Par admincs jauresPublié le 20 sept. 2012 à 16:48 ♦ Mis à jour le 20 sept. 2012 à 16:49

 

 

Enthousiasme et adrénaline résument au mieux le ressenti  des élèves du lycée Jean Jaurès de Saint-Affrique, en cette semaine de pré vacances de Noël.


Le cadeau avant l’heure…


A l’initiative de mesdames Bérizzi et Chastel, enseignantes EPS de la cité scolaire, les élèves de lycée ont pu s’essayer et s’adonner aux joies trépidantes du Paint Ball. Une entreprise basée non loin de St Germain, au Nord Ouest de Millau, Aéropaint Paint ball, qualifiée et reconnue par le ministère de la jeunesse et des sports, a gentiment prêté  ses services pour le plus grand bonheur de nos élèves.

Cache- cache cagoulé, protégés de la tête aux pieds et équipés tels des commandos dernière génération, nos lycéens se sont affrontés dans des joutes organisées et menées de main de maitre par trois jeunes et dynamiques entrepreneurs de Millau.  Le gymnase leur a été confié durant deux jours et ils en ont fait un terrain de jeu constitué de modules multiformes gonflables, derrières lesquels, les équipes développaient leurs stratégies pour remporter le duel.
Le « traditionnel » cours d’EPS a été, le temps de deux heures troqué pour une bataille rangée à coups de billes en plastique.
Le mercredi après midi aussi, le gymnase n’a pas désempli, et les élèves – internes notamment – s’accumulaient pour encore quelques minutes de plaisir. Une demie- heure pendant laquelle on sauve sa peau, défend son copain et son équipe. Embuscade, feintes, rafales, debout, accroupi, courant d’un module à l’autre pour se cacher mais continuer d’avancer  et de cerner  l’ennemi…, bref le taux d’adrénaline était à son maximum.

Les discussions d’après combat ont témoigné de beaucoup de ferveur et d’enthousiasme.

Un grand merci à ces trois jeunes animateurs (dont un ancien élève du lycée), qui en plus de beaucoup de générosité, se sont montrés patients et pédagogues avec nos élèves.

C’était c’est vrai, un peu Noël avant l’heure, mais nos élèves ont apprécié ce moment de détente.
Ils avaient grand besoin de se défouler…Le trimestre fût long.

L’équipe EPS du lycée Jean Jaurès de Saint Affrique

Page 1 / 1

haut de page